L’enlèvement d’épaves est une opération qui se fait de plus en plus fréquemment dans les grandes villes françaises. C’est notamment le cas à Paris où l’intervention des professionnels est sollicitée par bon nombre de clients. La procédure vous est détaillée à travers cet article qui survole plusieurs points en rapport avec l’opération, notamment le dossier nécessaire.

Faire appel à un épaviste à Paris

L’épaviste est là pour enlever les véhicules qui ne sont plus en mesure de circuler. Nous citerons à titre d’exemple :

  • les voitures ;
  • les deux-roues ;
  • les camions, etc.

Nous les désignons sous le nom « épave », voire encore « Véhicule Hors Usage » (VHU). Les prestations des épavistes sont le plus généralement gratuites, à Paris, comme ailleurs en Île-de-France (ou même ailleurs en métropole). L’enlèvement doit se faire rapidement, en vue du caractère nocif et toxique que peuvent constituer les épaves d’un véhicule non fonctionnel, comme il peut être lié à des véhicules situés un peu partout, donc aussi bien au bord de la route que dans un parking, voire un box. De plus, le service d’enlèvement d’épaves, tel que l’impose la loi, respecte l’environnement et permet le recyclage des carcasses !

Toutefois, sachez qu’un épaviste peut très bien demander à acheter la carcasse pour laquelle vous demandez un enlèvement. Il devrait être en mesure de vous payer via différentes méthodes, aussi bien en cash, en virement bancaire qu’en chèque.

Déroulement de l’opération d’enlèvement d’épaves à Paris

Avant de vous parler des papiers qu’il vous faudra préparer pour assurer l’opération de récupération et destruction d’épaves, sachez que cette dernière (la destruction) se fait en fonction des normes et autres législations sécuritaires. Les voitures sont détruites si jamais elles sont irrécupérables (en d’autres termes, elles sont totalement amorties et ne serviront plus à rien).

La démolition touche également d’autres moyens de transport. Nous citerons à titre d’exemple les scooters et motos, et même les bus et les jetskis. Il est également à noter que l’enlèvement épave voiture est proposé de façon gratuite à tout le monde quels que soient leurs statuts (particuliers, administrations, entreprises, etc.). La prise de rendez-vous peut se faire en ligne, et se fait 7 jours sur 7. Il ne faut pas hésiter à appeler les épavistes sur les numéros mis à votre disposition. Parmi les villes concernées, nous citerons Challes, Meaux, Versailles, Suresnes, Clichy, Colombes, et bien d’autres encore.

Nous revenons sur le point qui concerne les documents à préparer et qui devraient vous faciliter la tâche pour garantir une opération rapide et non fastidieuse qui ne vous fera pas perdre de temps. Commencez donc dès maintenant à préparer la carte grise originale de votre véhicule. Cette carte grise doit porter la mention « cédé le » avec la date de l’intervention en plus de votre signature. N’oubliez pas non plus la carte d’identité du propriétaire de la carte grise, le certificat de non-gage, ou encore le VGE (si votre véhicule est gravement accidenté). Le certificat de non-gage est nécessaire pour une cession, voire pour l’enlèvement afin de détruire le véhicule et éviter tout problème avec la justice.