Sommaire
Un système ABS est un système qui permet d'assister le freinage. Sa première fonction, c'est d'éviter le blocage des roues en cas d'un freinage brutal et sec.
Il fonctionne grâce à des capteurs installés au niveau de chaque roue du véhicule. D'autres éléments composent ce système, comme le calculateur et le régulateur hydraulique.
Bien entendu, une réparation urgente du bloc ABS BMW doit être réalisée dès que vous constatez un problème.
Comment fonctionne le système ABS BMW ?
ABS ou Antiblockiersystem (en allemand), est un système qui évite le blocage des roues de tous les véhicules à moteur, y compris les voitures.
Effectivement, lorsque le conducteur fait un frein sec et brutal, les roues peuvent se bloquer et ce dernier peut perdre le contrôle de sa voiture.
Vu sa grande importance, la présence d'un système ABS est obligatoire en Europe, depuis 2004.
Son fonctionnement commence par les capteurs ABS qui sont installés au niveau de chaque roue. Le rôle du capteur, c'est de connaître la vitesse de rotation de la roue et l'envoyer au calculateur pour savoir si la vitesse correspond bien à la vitesse de la voiture ou pas. Le système hydraulique va alors réguler la pression du freinage selon l'adhérence de la roue.
La baisse de la pression se fait grâce au liquide de frein.
Aujourd'hui, les voitures modernes possèdent un système complémentaire, dit AFU (aide au freinage d'urgence). Il permet également de maintenir le freinage.
Combien de capteurs ABS y a-t-il sur une BMW ?
Les voitures BMW, comme toute autre voiture, possèdent 4 capteurs (un capteur sur chaque roue). Chaque capteur calcule la vitesse de rotation de sa roue, séparément.
L'accumulation des impuretés et de la poussière, peut bloquer les câbles et causer un dysfonctionnement du capteur.
Parfois, un simple nettoyage est suffisant pour corriger le problème. Aucune réparation ou changement de pièce n'est nécessaire.
Pour assurer un bon nettoyage de votre véhicule, vous aurez besoin :
- D'une eau savonneuse ;
- une brosse ;
- un chiffon ;
- et une boite à outils.
Le voyant de l'ABS de la BMW est allumé, que faire ?
Lorsque vous mettez le contact de votre BMW, tous les voyants s'allument en même temps. Ceci est tout à fait normal.
En revanche, si le voyant de l'ABS reste allumé, ceci indique forcément un problème quelque part au niveau du système. Le voyant du système ABS est un sigle ABS au milieu d'un cercle, entouré de parenthèses.
Ce problème peut être électrique ou une panne au niveau des pièces du système (capteur, calculateur ou bloc hydraulique).
Si le voyant est allumé, cela veut dire que le système ABS de votre BMW ne fonctionne plus correctement. Vous devez donc, éviter la conduite dans ce cas car, en cas de freinage sec, vous ne serez pas assisté et vous risquez de perdre le contrôle du véhicule.
Il est recommandé de faire appel à un pro voiture pour réaliser un diagnostic complet de votre système.
Si votre voyant s'allume et s'éteint sans cesse, dans ce cas, il y a forcément un problème électrique. Cela peut être lié aux câbles des capteurs.