Sommaire
Conduire une voiture est l'une des activités les plus courantes que nous faisons dans notre vie quotidienne. Et bien que cela puisse être libérateur et même relaxant, nous ne devons pas oublier qu'être au volant implique beaucoup de responsabilités. Votre intégrité physique et celle des personnes qui vous entourent dépendent en grande partie de l'attention, du soin et de la prudence avec lesquels vous conduisez votre voiture. Pour s'assurer que les gens sont conscients du code de la route, des panneaux de signalisation et de l'interaction avec d'autres véhicules et personnes, le gouvernement, par l'intermédiaire d'agences d'État, exige que chaque conducteur ait un permis de conduire.
Types de permis de conduire
Il est important que vous sachiez qu'il existe plusieurs types de permis, selon le type de véhicule que vous allez conduire et l'usage que vous allez en faire ; car chacun d'eux nécessite des compétences et des connaissances routières spécifiques.
D'autre part, étant donné que chaque État délivre ses propres licences, il existe différentes classifications pour celles-ci, en fonction de l'entité où vous les traitez. En général, on peut dire qu'au niveau fédéral il existe les types de licences suivants :
- Permis de type A ;
- Permis de type B ;
- Permis de type C ;
- Permis de type D ;
- Permis de type E ;
- Permis de type F.
Permis de type A
Connue sous le nom de Permis de conduire, la licence fédérale de type A est accordée aux conducteurs de motos, scooters, quads et voitures de transport privé dont la capacité n'excède pas 12 places et dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes.
Il s'agit de la licence appropriée pour les personnes qui utilisent leur voiture à titre personnel, y compris pour le transport privé de personnes, c'est-à-dire sans fins commerciales d'aucune sorte. Il n'est pas autorisé pour les conducteurs qui fournissent des services de guide touristique ou qui effectuent des trajets vers ou depuis les ports maritimes ou les aéroports fédéraux.
Permis de type B
Le permis fédéral de type B est délivré aux conducteurs de véhicules de transport de marchandises à moteur fédéraux et de véhicules de transport de marchandises privés, à l'exception des véhicules à double articulation, ou à ceux qui transportent ou transportent des matières, résidus ou déchets dangereux.
Permis de type C
La licence fédérale de type C est accordée aux conducteurs de transport de marchandises qui conduisent des véhicules à deux ou trois essieux pour le transport commercial de marchandises et de produits, à l'exception des matériaux, des déchets, des restes et des déchets dangereux.
Permis de type D
La licence fédérale de type D est accordée aux conducteurs qui offrent le service de transport touristique, sous la modalité de guide touristique ou d'opérateur.
Permis de type E
Le permis fédéral de type E est délivré aux conducteurs de camions à double articulation et de semi-remorques (TSR et TSS) dans toutes ses variantes, dont les unités sont utilisées pour fournir des services de transport commercial de marchandises générales.
Ces licences autorisent également le transport privé de marchandises spécialisées.
Permis de type F
Le permis de conduire fédéral de type F est accordé aux conducteurs de transports publics de passagers dont l'unité fournit des services à destination et en provenance des ports maritimes et des aéroports fédéraux.